Fantasia en ut  Hob XVII/4

 

 

 

…L’interprétation de Pontet est fine, intelligente et sensible : on appréciera tout autant son éclat et sa poésie que sa verve spirituelle et la légèreté de la touche. Ce disque , qui devrait emporter l’adhésion des amateurs d’instruments d’époque, nous entraîne dans une exploration aussi originale qu’attachante de la musique de Haydn. Une belle réussite !

Adélaïde de Place ( Diapason)

 

… Dans cette anthologie, Joël Pontet nous conduit d’œuvre en œuvre d’une main assurée, passant sans  transition d’un jeu quasi orchestral, soutenue par un grand sens de la respiration (Fantaisie Hob. XVII/4), à la légèreté qui convient pour les pièces de style galant (Variations XVII/5), tout en respectant parfaitement les nombreuses indications du texte (tempo, dynamique).L’instrument (copie d’après Andreas Stein) contribue pour beaucoup à la diversité du jeu et au rendu des contrastes, sans parler de la subtilité de sonorité obtenue par l’utilisation du modérateur.Un fort beau disque de pianoforte, de partitions à découvrir, avec un interprète pour lequel le monde de la musique instrumentale de Haydn n’a plus de secret !

Gérard Honoré  (Répertoire)