C'est durant ses études universitaires d'histoire que Joël F. Pontet découvre la musique ancienne, le clavecin et le forte-piano. Elève de Robert Veyron-Lacroix  puis de Kenneth Gilbert et Huguette Dreyfus, il a suivi un enseignement musical très complet au C.N.S.M. de Paris où il  a obtenu quatre Premiers Prix et effectué deux cycles de perfectionnement. Se spécialisant alors dans le répertoire destiné au pianoforte, il a  participé régulièrement aux masterclasses de Jos Van Immerseel et de Paul Badura-Skoda.

        Son activité musicale rapidement très intense l'a conduit à jouer avec de nombreux ensembles de réputation internationale  notamment au sein du Secolo Barocco durant quinze années, en soliste avec l’ Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre de Paris, avec les plus  célèbres orchestres de chambre européens, l’Ensemble Musique Nouvelle de Bordeaux, le Scottish Baroque Ensemble, le  Deller Consort…      

         En compagnie des plus grands solistes, accompagnant les voix les plus célèbres, chef de chant de nombreuses productions, il a joué dans les plus prestigieuses  salles du monde au cours de  tournées internationales, participant à de très nombreux festivals : Estival de Paris, Besançon, Radio France et Montpellier, Aix en Provence, Montreux, Hong Kong, Aspen ...

           Parallèlement  à sa carrière musicale, Joël F. Pontet titulaire des CA de clavecin et de musique de chambre est   coordonateur du département de musique ancienne  et Conseiller aux études de l’E.N.M.D.T.  de Mantes en Yvelines. Il enseigne de même le clavecin au C.R.D. de Aulnay sous Bois et a été professeur à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot et chargé de cours au C.N.S.M. de Paris. Il donne fréquemment des cours d'interprétation et des conférences comme ce fut le cas  à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, à la South - Méthodist-Unversity de Dallas , ou encore durant  douze années  à l'Académie - Festival des Arcs. Joël Pontet participe régulièrement  aux  émissions de Radio France   Il a collaboré en outre avec  les éditions Jean-Marc Fuzeau  pour la réalisation de fac-simile.

 

 

Accueil biographie Souvenirs